Les CRM pour e-commerce

Un CRM (Customer Relationship Management) est un logiciel dédié à la gestion de la relation client. Il permet de traiter différents types de données en lien avec les clients d’une entreprise, afin de pouvoir mettre en place des actions marketing efficaces, effectuer sa gestion commerciale (grâce à un processus de vente automatisé) et assurer le service après-vente auprès de la clientèle d’un site e-commerce.

Les CRM pour e-commerce
On en parle ?

Les avantages d’un CRM pour e-commerce

Utiliser un système CRM pour votre site e-commerce est indispensable. En effet, ce type d’outil concède de nombreux avantages pour assurer la bonne gestion de votre activité.

Le premier avantage d’un CRM pour e-commerce est sa capacité à centraliser les données pour vous permettre une meilleure organisation en interne. Vos documents et informations relatives à votre cible sont centralisés au sein d’un seul et même logiciel pour en faciliter l’accès.

Faciliter l’accès aux informations grâce à un CRM pour e-commerce

Utiliser un CRM pour e-commerce pour maîtriser la relation-clients

Comme son nom l’indique, un outil CRM  (open-source ou propriétaire) est initialement dédié à la gestion et à la fidélisation des clients. Ce type de logiciel vous offre la possibilité d’accéder, entre autres, au nombre d’échanges que vous avez eus avec un client ou à ses demandes d’échanges ou de remboursement, par exemple. Il vous permet également de réunir l’ensemble des données nécessaires sur votre cible, afin de définir des campagnes marketing pertinentes et adaptées aux attentes de vos prospects.

Augmenter ses ventes grâce à un CRM pour e-commerce

Les diverses fonctionnalités d’un logiciel CRM peuvent également vous permettre d’optimiser votre plan d’action pour améliorer votre taux de conversion. Parmi elles, on compte notamment :

L’analyse des données liées au comportement de vos clients en ligne

La possibilité de mettre en avant les produits les plus populaires sur votre site

La mise en place d’opérations commerciales pour éliminer votre stock d’invendus, par exemple.