Plan média

En interne comme en externe, seule une bonne stratégie de communication peut conduire au développement et à la croissance. Ensemble, nous étudions votre environnement de marché et vos objectifs pour établir un plan d’actions pertinent. Cibles, outils, supports, moyens… tout se pense dans la durée !

Maximisez l’impact de vos campagnes médias

Intégrer les médias dans votre plan de communication vous permet de profiter de l’audience, souvent massive, de médias bien choisis pour véhiculer votre message. Diffuser de la publicité sur ces supports est un moyen de générer de l’intention d’achat. Chez Axome, nous associons notre savoir-faire en création publicitaire à notre expertise média afin d’optimiser l’impact de votre campagne. 

Un plan média est un support qui regroupe l’ensemble des insertions publicitaires que vous avez conçues et le choix des médias dans lesquels vous souhaitez les diffuser. Il s’agit d’un outil stratégique qui doit vous permettre d’atteindre des objectifs bien définis : gagner en notoriété, augmenter votre audience, accroître vos ventes ou faire connaître un produit, etc. Le résultat se présente le plus souvent sous la forme d’un calendrier comprenant à la fois les dates d’insertion et les supports utilisés. Et les opportunités sont nombreuses : des médias traditionnels (off-line) comme la presse, la radio, la télévision ou l’affichage public jusqu’aux nouveaux médias numériques (on-line) comme les sites d’information, les réseaux sociaux ou les blogs. Autant de supports pour faire passer votre message et atteindre vos cibles.

Un plan média,
c’est quoi ?

Adéquation média/cible

Pour optimiser l’impact de vos publicités dans les médias, il faut avant tout définir vos cibles. Pour une raison simple : il est indispensable que l’audience des médias que vous sélectionnerez soit en adéquation avec vos cibles. Le choix des supports ne sera donc pas le même selon la typologie de vos interlocuteurs : contexte de communication BtoC ou BtoB. Il est également important, afin d’optimiser l’impact de votre campagne, de travailler sur plusieurs médias simultanément, on et off line. On parle alors de plan média 360. Cela permet d’optimiser la visibilité de votre campagne et augmente ainsi vos chances de faire mouche. Enfin, il est nécessaire de définir la zone géographique sur laquelle vous souhaitez communiquer : échelle locale, régionale, nationale ou même internationale. Cela dépend, bien sûr, de votre stratégie entrepreneuriale mais aussi du budget que vous pourrez alloué à votre plan média.  

Pour employer des moyens à la fois suffisants pour atteindre vos objectifs et soutenables pour votre entreprise, il est indispensable de déterminer un budget. C’est ce budget qui conditionnera le choix des médias. Acheter des espaces publicitaires dans des médias avec une très large diffusion ou des médias prestigieux coûte plus cher que dans des médias moins importants. Le budget délimite donc le périmètre de visibilité même si, le plus important, reste l’adéquation média/cible. Chez Axome, comme nous sommes mandataires, nous pouvons nous occuper de l’achat des espaces publicitaires. Notre réseau nous permet de négocier des tarifs préférentiels pour nos clients. 

Définir son budget

Suivi et reporting

Tout au long de votre campagne, nos équipes s’assurent que vos messages sont bien diffusés, par les médias, dans le respect des termes négociés. Nous nous assurons ainsi de l’intégrité de votre plan et de son bon déroulement. À la fin de la campagne, il est nécessaire de mesurer l’impact de votre plan média sur votre activité réelle. Vos objectifs sont-ils atteints et le sont-ils dans des proportions satisfaisantes ? Nos équipes ont le savoir-faire nécessaire pour mesurer cela et nous vous communiquerons ces résultats : on parle alors de reporting.