Recherche de nom (naming)

Renforcez votre notoriété et augmentez votre visibilité avec un nom qui sonne juste aux yeux de votre cible ! Produit, marque ou entreprise : quel que soit votre besoin, le naming est la pierre angulaire de toute votre communication. C’est aussi le socle de votre identité de marque. Nos équipes vous accompagnent dans cette étape importante, avec leur expérience créative et leur connaissance des contraintes techniques. 

Votre nom, votre identité

Générateur de renommée

Pour se souvenir de vous, vos clients doivent savoir comment vous appeler. Un nom est le pilier de votre identité de marque ou d’entreprise. Chez Axome, nous avons le savoir-faire pour vous aider à choisir un nom qui vous correspond.

Le naming est le processus qui aboutit au choix d’un nom pour votre marque, votre produit ou votre entreprise. C’est un élément stratégique pour votre entreprise dont une partie non négligeable des investissements en communication et en marketing vont dépendre. Le nom de votre marque apparaîtra partout, sur l’ensemble de vos supports de communication jusque dans la mémoire de vos clients. Dès lors, il est important de ne pas se tromper car le changement de nom est très coûteux en plus d’être compliqué. Le nom de votre marque va donc vous rendre identifiable. Il doit permettre à vos clients de différencier votre offre de celle d’un concurrent. Il s’agit d’un repère fondamental pour le consommateur qui peut générer chez lui une préférence.

Choix stratégique

Trouver le nom qu’il vous faut

Pour choisir le nom qui saura le mieux incarner votre marque ou votre entreprise, chez Axome, nous mettons en place des ateliers de réflexion afin d’imaginer le nom qu’il vous faut. Pour le choisir, il faut toutefois respecter quelques règles. Votre nom doit être simple à mémoriser. Pour y parvenir, il est possible de jouer sur sa sonorité (nom chantant), sur son originalité et, surtout, le nom doit être court. Le nom doit aussi donner du sens à votre marque. Il doit permettre de comprendre le produit ou le service que vous vendez. Le choix d’un nom peut également refléter votre histoire ou celle de votre produit et ainsi raconter une histoire. Tout au long de ce travail créatif, il est indispensable de garder à l’esprit que le naming est la première étape vers la définition de votre identité de marque. De nombreux autres éléments vont découler directement du nom que vous choisirez : notamment le logo.

Le naming ne se résume pas à un travail créatif. Certaines contraintes techniques doivent être prises en compte. Le nom que vous choisirez doit être disponible. Pour s’en assurer, il faut se renseigner auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Et il faut déposer le nom retenu auprès de ce même organisme. Mais, ère numérique oblige, le nom de domaine propre à votre nom doit également être disponible. Il est également important de vérifier la disponibilité de votre nom sur les réseaux sociaux afin de pouvoir y créer des pages et des comptes sans mauvaises surprises.

Des contraintes à prendre en compte