Identité de marque / Branding

Qui êtes-vous ? Qu’est-ce qui vous définit en tant que marque ? Avant de prendre la parole dans une campagne de communication, prenez le temps de vous positionner sur votre marché. Notoriété, univers visuel, discours… Axome est à vos côtés pour créer votre identité de marque.

Délimitez votre périmètre

Être identifiable
et trouver
son marché

Pour que votre marque se positionne sur un marché souvent concurrentiel, il est indispensable qu’elle soit facilement identifiable. Vos clients doivent vous reconnaître en un clin d’œil, sans hésitation. Chez Axome, nous sommes en mesure de vous accompagner afin de définir votre identité de marque et de concevoir des éléments visuels percutants.

Pour parvenir à se tailler une place dans un marché concurrentiel, il est indispensable d’être parfaitement identifiable. Le rôle de votre identité de marque est donc de rendre visible et compréhensible l’ensemble des éléments qui constituent votre singularité. Pour parvenir à les identifier clairement, il faut s’interroger sur votre réputation (comment votre marque est perçue), sur la relation que vous entretenez avec vos clients, sur votre notoriété et, enfin, sur votre histoire et vos valeurs. Lorsque tous ces éléments seront définis avec précision, nous vous accompagnerons afin de les formaliser dans un document : une plateforme de marque. Ce document doit définir les fondamentaux de votre marque et en donner un aperçu positif.

Pourquoi travailler son identité de marque ?

Créer votre univers visuel

Lorsque votre identité de marque est clairement définie, il faut travailler pour la rendre perceptible par vos clients. C’est là qu’intervient la conception de votre univers visuel. Il doit regrouper l’ensemble des éléments visuels et esthétiques qui vont habiller votre marque. Chez Axome, nos designers sont capables de concevoir tous les éléments de votre univers visuel : logo, baseline, naming, charte graphique, etc. Ce travail aboutit à la livraison d’un brand book : un document qui détaille l’emploi conforme de votre marque et tous ses aspects graphiques. Ce document technique permet à tous vos collaborateurs ou à tous vos prestataires d’utiliser votre marque en parfaite conformité avec vos exigences.

Si le travail sur votre identité de marque est aussi important, c’est parce que la réussite de votre marque en dépend. En définissant qui vous êtes et ce que vous vendez, il sera alors plus simple de vous positionner sur un marché et d’identifier vos avantages concurrentiels. Dans un marché concurrentiel, l’identité de marque permet de se construire un espace à soi. Mais c’est un travail de longue haleine. Et justement, la plateforme de marque ou le brand book n’ont qu’une seule finalité : vous permettre peu à peu d’intégrer les habitudes de consommation de vos clients. Et pour y parvenir, il est indispensable de maintenir un discours cohérent. C’est donc l’ensemble de votre stratégie de communication qui découlera, plus ou moins directement, de ce travail sur votre identité de marque.

Positionnement et cohérence