Optimisation mobile & mobile first

Plus d’un français sur deux utilise son smartphone pour réaliser ses achats, c’est pour cette raison que l’optimisation mobile est un axe de travail indispensable. En effet, avoir un site web ergonomique, performant, mobile first et s’assurer que toutes vos fonctionnalités soient adaptées au mobile permet de répondre favorablement à plus de 60% de trafic en mobile. C’est aussi un point clé d’optimisation de votre référencement mobile sur les moteurs de recherche, ce qui est aujourd’hui capital.

Le mobile représente plus de 60% de votre trafic.

E-commerce pensé pour un usage sur smartphone​

En 2019, un français sur deux a effectué un achat en ligne depuis son smartphone. Et ce chiffre croît chaque année. Il est donc indispensable de concevoir un e-commerce optimisé pour ce support. Chez Axome, nos équipes intègrent une logique mobile first au développement de votre boutique en ligne. L’objectif est de vous concevoir une plateforme compatible avec les usages des consommateurs.

Le mobile,
support plébiscité

par les consommateur

Depuis 2015, le mobile est le support majoritaire pour les recherches sur Google. C’est donc parfaitement naturel que les consommateurs soient de plus en plus nombreux à utiliser leur smartphone pour faire leur shopping en ligne. En 2019, 1 français sur 2 a utilisé son smartphone pour effectuer des achats en ligne. Et près de 90% des cyberacheteurs consultent des sites marchands depuis leur téléphone. C’est donc souvent depuis leur mobile que les consommateurs décident de leurs prochains achats. Le mobile est donc un canal plébiscité par les consommateurs. C’est pourquoi il est aussi important de concevoir une boutique en ligne adaptée à cet usage. Chez Axome, nous attachons une attention toute particulière à ce que votre e-commerce soit parfaitement adapté à un usage sur mobile. Et pour cela, nous proposons une nouvelle approche du développement web : le mobile first.

Développement optimisé pour un usage sur mobile

Lorsqu’un site est affiché sur un mobile, ce n’est pas seulement la taille de la fenêtre qui change, c’est toute l’ergonomie qui doit s’adapter à cet usage. Il faut donc que le design et les fonctionnalités du site soient conçus afin de correspondre aux supports de vos visiteurs ou de vos clients. C’est pourquoi, il est aujourd’hui indispensable de concevoir un e-commerce en mobile first. Ainsi, c’est toute l’infrastructure de votre boutique en ligne qui est pensée, dès sa conception, pour un usage sur mobile. L’objectif est d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible en optimisant les temps de chargement, en simplifiant la navigation et en proposant un contenu adapté à ces écrans de poche. Pour y parvenir, nos développeurs intègrent, notamment, le responsive design à l’ensemble des fonctionnalités, des pages et des modules de votre site marchand. Mais si avant un site était d’abord pensé pour un usage sur un ordinateur de bureau, ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est le site mobile qui est prioritaire (mobile first donc) avant d’être adapté pour un usage sur des écrans plus grands.

Référencement par les moteurs de recherche

Les usagers sont de plus en plus nombreux à naviguer sur le web depuis leur smartphone. C’est un phénomène que les moteurs de recherche ont bien compris. Par exemple, Google favorise le référencement des sites qui sont optimisés pour un usage sur mobile. Le mobile first est donc un moyen efficace d’optimiser le référencement de votre boutique en ligne. C’est pourquoi, chez Axome, nous conseillons à nos clients de développer un site e-commerce adapté à cette nouvelle réalité.

Exemples de réalisations
en accompagnement e-commerce optimisation mobile et conception mobile first :