La Maison du Tourisme de Haute-Loire a pour but la promotion du territoire à travers la valorisation de ses paysages et de son offre touristique. Afin d’asseoir cette démarche d’attractivité, elle a engagé une stratégie de marketing territorial afin de mettre en avant les éléments identitaires du Département auprès des touristes et “renverser” le manque de notoriété du territoire.

S’inscrivant dans une démarche de travail collaborative avec les acteurs du territoire et l’agence d’ingénierie touristique ATEMIA, il s’agissait de traduire le concept de destination identifié en signature territoriale forte pour le tourisme du Département de la Haute-Loire.

Accompagnement stratégique, naming, création d’identité de marque. Conseil éditorial pour le déploiement de la marque (stratégie de contenus et éléments de langage pour l’ensemble des acteurs du territoire). Campagne de lancement, vidéo.

La création de la marque AUVERGNE Expérience #myhauteloire instaure une signature qui capitalise sur la notoriété régionale pour mettre en lumière “le secret le mieux gardé d’Auvergne”. Les éléments de langage appuient sur l’expérience unique que va vivre le touriste en Haute-Loire avec un jeu lexical autour de l’UX. Les spécificités du territoire sont segmentées graphiquement afin d’en faire ressortir leurs atouts en termes de slow tourisme et de paysages. L’emploi du hastag et du “my” signe l’appartenance affective au territoire et permet de développer l’engagement communautaire.