Une stratégie de communication, c’est un peu comme un GPS… Le guide indispensable qui permet d’atteindre un objectif sans perdre de temps, ni d’énergie ! C’est pourquoi il est essentiel pour une marque ou une entreprise d’élaborer une stratégie de communication claire et pertinente.

Concrètement, il s’agit d’une analyse approfondie découlant sur un plan d’actions à mener. Cette feuille de route doit être suffisamment précise pour bien cadrer les campagnes, tout en restant souple pour évoluer en fonction des feedbacks.

Vous l’aurez compris, votre stratégie de communication peut être déterminante pour augmenter votre visibilité ou satisfaire votre clientèle. Alors pour bien faire les choses, prenez le temps de vous poser les bonnes questions en préambule :

  • Pourquoi voulez-vous communiquer ?
    fidélisation de clientèle, notoriété, génération de leads, lancer un nouveau produit, rajeunir votre image de marque…
  • Pour qui voulez-vous communiquer ?
    en B2B (partenaires, entreprises…), en B2C (consommateurs, organisations, influenceurs…) , en communication interne (collaborateurs…)

Pourquoi a-t-on besoin d’un plan de communication ?

La stratégie de communication, c’est le travail mené en amont pour établir un plan d’actions, communément appelé plan de communication. Celui-ci permet de définir les opérations à mener et les messages à diffuser pour atteindre vos objectifs.

Grâce à votre plan de communication, vos opérations sont coordonnées, planifiées et budgétisées à l’avance. Vous gagnez en efficacité, et évitez les surcoûts financiers et les dispersions !

Votre plan de communication est unique et personnalisé. Il tient compte des forces et des faiblesses de votre marque ou de votre entreprise sur son marché. C’est un outil indispensable pour renforcer votre positionnement et atteindre votre cible.

Les 8 étapes pour construire votre stratégie de communication

Comme nous venons de le voir, votre stratégie de communication est le pilier de votre positionnement. Elle vous permet de toucher votre cible en élaborant un message impactant, à diffuser sur les canaux les plus pertinents. Mais avant de tenir entre vos mains votre plan de communication définitif, il faut avancer par étapes…

1/ Établir des objectifs SMART

Pour être efficace, votre stratégie doit viser des objectifs. Vous cherchez plus de notoriété ? Plus de ventes ? Tout découle de vos attentes : les axes de communication, les campagnes, les canaux… Veillez toujours à définir des objectifs SMART :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporels

Ils seront au cœur de votre communication et constitueront la ligne d’horizon de vos actions.

2/ Déterminer les cibles

Vous pouvez définir une ou plusieurs cibles marketing. L’important, c’est avant tout de les comprendre et d’analyser leur besoin. Prenez le temps de dessiner leur profil : âge, valeurs, situation économique et familiale… Vous pourrez ainsi identifier leurs besoins et leurs attentes. Ce travail d’analyse est capital en marketing : il permet de faire ressortir les motivations profondes de l’achat.

3/ Définir son positionnement

Seule une étude approfondie de votre marché vous permettra de définir votre positionnement par rapport à vos concurrents. Votre positionnement marketing, c’est la façon dont les consommateurs vous perçoivent… Et c’est ce qui vous démarque !

Il repose sur des critères objectifs (prix, produit, qualité) mais aussi plus subjectifs, comme l’image de marque.

4/ Choisir son ton de marque

Comment souhaitez-vous vous exprimer ? Précisez votre ton de marque, ou style de communication, et faites-en votre ligne éditoriale. Bien entendu, votre ton doit être en phase avec l’identité de votre marque.

Si vos cibles ont été bien définies, votre style correspond naturellement à leurs codes, leurs modes d’expression. Le ton joue un rôle important pour tisser un lien émotionnel avec les cibles.

5/ Construire son budget

Chaque campagne de communication, chaque projet mis en place doit être chiffré en amont ! C’est une étape primordiale pour prioriser vos actions, et éviter les mauvaises surprises.

Certains canaux de communication sont moins onéreux et correspondent mieux aux besoins des consommateurs. Faites appel à des professionnels pour mettre en place le plan de communication le plus pertinent pour vos objectifs et votre budget.

6/ Sélectionnez vos canaux de communication

Pas besoin de faire un spot TV si votre cible préfère les réseaux sociaux ! Une campagne sur les réseaux sociaux ne se conçoit pas comme un spot radio, ni un site internet.

Vous pouvez atteindre votre cible en utilisant une très grande variété de médias, ou au contraire vous concentrer sur un support de communication. Là encore, tout dépend de votre stratégie. Le bon média, c’est celui qui vous correspond et touche votre cible !

7/ Écrire vos messages

Des mots bien choisis, des formules impactantes seront au cœur de vos messages. Mais n’oubliez jamais d’être cohérent avec votre cible et votre campagne ! Vos messages expriment votre positionnement. Ils doivent être :

  • clairs
  • pertinents
  • originaux

8/ Élaborer votre plan de communication

Vous y êtes ! Vous avez toutes les clés en main pour élaborer votre plan de communication. Opérations, calendrier éditorial, canaux de communication, messages, budgets… Tout doit être référencé pour guider vos équipes.

La rédaction de votre plan de communication doit intégrer la définition de vos KPIs. Ces chiffres clés, ou indicateurs de performance, vous permettront d’évaluer l’efficacité de vos actions. Ils serviront de base à l’analyse de votre stratégie pour poursuivre votre croissance.