Véritable clé visuelle, votre logo est l’élément fondateur de votre relation avec votre cible. Il incarne à lui seul votre identité de marque. Valeurs, vision, mais aussi secteur d’activité et positionnement : tout doit être limpide pour le consommateur !

C’est pourquoi la création de logo se travaille en amont du plan de communication. Il est à la fois le signe distinctif de votre entreprise et le support de vos objectifs de communication.

Les contraintes matérielles sont aussi nombreuses pour obtenir un logo percutant et efficace… Car au-delà de la création graphique, l’élaboration d’un logo nécessite de se poser les bonnes questions pour éviter une fausse piste.

  • avez-vous bien défini votre cible ?
  • quel est votre positionnement sur votre marché ?
  • votre marque est-elle internationale ?
  • quel est votre degré de notoriété ?

Le logo, c’est la base de votre stratégie de communication !

Un bon logo répond naturellement à deux problématiques. Il est facilement reconnaissable en toute occasion, et cohérent avec vos valeurs. Il incarne le visage de votre marque ou de votre entreprise. On le considère comme un des éléments fondateurs de votre identité de marque.

En effet, il est impossible aujourd’hui de se faire connaître sans créer son logo. C’est l’élément socle de votre identité visuelle et le garant de votre image de marque. C’est par le logo que votre cible identifie vos produits, votre site internet, vos boutiques… Et donc à travers lui que votre communauté se tisse.

On construit donc toujours un logo en tenant compte de sa cible, en gardant à l’esprit qu’il constitue un puissant vecteur d’émotion.

Avant de vous accompagner dans la création de votre logo, Axome vous livre quelques conseils précieux…

1/ Préférez la simplicité. Votre logo sera compris par tout le monde, tout de suite. En plus, il sera facile à mémoriser.

2/ Respectez les tendances, mais ne cherchez pas à « coller » aux modes. Un bon logo doit être pensé comme atemporel. Cela vous évitera aussi de devoir multiplier les refontes, qui peuvent contrarier votre cible.

3/ Restez vous-même ! Mieux vaut être cohérent avec son identité, ses valeurs, que vouloir à tout prix être original…

4/ N’essayez pas d’exprimer trop de choses. Le logo est un point d’entrée pour inviter à mieux connaître votre marque. Si vous y mettez trop d’éléments, il perdra de son impact et vous brouillerez sa compréhension.

Exprimez votre identité de marque

La création de logo se heurte à quelques contraintes techniques, auxquelles il faut veiller constamment. Tout d’abord, un logo doit pouvoir s’adapter à tout type de support.

Il doit répondre aux exigences d’édition pour les documents papiers de l’entreprise (en-tête, cartes de visite, catalogue…) ainsi qu’aux contraintes digitales (site internet, e-commerce, appli…) On le retrouvera également sur les packagings et les produits eux-mêmes.

Un bon logo reste parfaitement lisible en noir et blanc. Il faut également prendre en compte les changements d’échelle. Chaque détail compte : un trait, un effet visuel doit avoir du sens…

Enfin ; allez à l’essentiel ! Votre logo doit être compréhensible instinctivement. Prenez le temps de réfléchir à son interprétation dans une langue étrangère, une autre culture… A fortiori si votre marque vise un marché international !

Le choix de la forme du logo se fait ensuite avec les équipes créatives. Le pictogramme a l’avantage d’être immédiatement reconnaissable… à condition d’avoir une forte notoriété !

Le logo abstrait met l’accent sur les valeurs de la marque, tandis que la « mascotte » insiste sur la convivialité. Cette forme expressive est particulièrement adaptée aux publics jeunes et familiaux. L’emblème symbolise la tradition : idéal pour faire du storytelling !

Enfin, le logotype et le monogramme renforcent le caractère unique de la marque. Ils nécessitent un travail approfondi sur la typographie, qui devient alors le seul élément visuel.