Deuxième agglomération de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, Saint-Etienne Métropole est composée, depuis le 1er janvier 2017, de 53 communes, soit 404 859 habitants. Elle souhaitait se doter d’un magazine de territoire pour refléter les compétences et les engagements de la collectivité auprès de ses habitants.

Trouver un nom et créer un magazine de territoire qui devra refléter que la Métropole améliore le cadre de vie de ses habitants et est un territoire attractif pour le développement économique et l’emploi. Ce support devra participer à renforcer la notoriété de l’institution et à favoriser l’appropriation des habitants de leur territoire.

Le travail de naming a abouti à un titre de magazine pragmatique et compact SEM le Mag, conçu comme un bloc-marque. Une bulle de dialogue a été instaurée comme fil rouge de la maquette et permet d’illustrer la volonté de dialogue et d’échange avec les habitants. La segmentation des informations et un rubriquage rythmé avec des articles de tête, des pages de brèves et des portraits, permet de parler des 53 communes et de leurs habitants. Une place de choix est faite aux photos et aux infographies afin de rendre la lecture pédagogique et agréable.